Pinceau

Le pinceau est un instrument longitudinal, à l'extrémité duquel on trouve le plus souvent des poils assemblés avec fil et quelquefois d'une virole.



Catégories :

Matériel de peinture - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.japonismus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De quoi avez-vous besoin pour la calligraphie chinoise ?... La tête du pinceau est faite de poil de chèvre, de loup, de rat ou de lapin, et est plus douce... (source : signe-chinois)
  • Les instruments et supports de la calligraphie. Le pinceau Le pinceau est fait de poils d'animaux liés ensemble et fixés dans un roseau creux ou une mince... (source : parlons-chinois)
  • La calligraphie est un art surprenant à plusieurs titres.... Les poils du pinceau partent au fur à mesure que le pinceau vieillit, c'est normal pas d'affolement.... Le pinceau est un réservoir. Au départ sa charge d'encre doit-être... (source : resonnance.free)

Le pinceau (du latin peniculus petite queue) est un instrument longitudinal, à l'extrémité duquel on trouve le plus souvent des poils (ou d'autres éléments permettant d'absorber la matière) assemblés avec fil et quelquefois d'une virole (en métal). Le pinceau permet de diverses formes d'inscriptions.

Il est utilisé en peinture, illustration, dessin, et en calligraphie européenne ou calligraphie chinoise (appellation chinoise du pinceau en pinyin : máobĭ, littéralement «crayon à poils»).

Le manche est surtout en bois et les poils peuvent être de différentes origines :

Ces poils ont différentes caractéristiques (dureté, souplesse, nervosité, absorption…) et sont appropriés à des usages différents.

Les pinceaux ont différentes tailles et formes selon l'utilisation qu'on veut en faire : plats, ronds, en éventail, etc. Pour la peinture à l'huile ou à l'acrylique, on parle plutôt de brosse.

Il existe aussi le stylo-pinceau, le plus souvent alimenté par des cartouches d'encre, qui a, à la place de la plume, un pinceau en poils synthétiques, quelquefois même, pour les plus luxueux, en martre.

Le pinceau de calligraphie chinoise, par exemple, absorbe le mélange d'encre et d'eau, et est autant utilisé pour la calligraphie que pour les lavis dans la peinture respectant les traditions d'Extrême-Orient. En 250 av JC, le chinois MEN TIAN invente le «pinceau en poils de chameau» ; ce dernier est fait de poils d'écureuil.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinceau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu