Copiste

Un copiste est un professionnel chargé de la reproduction de documents rédigés. Ce métier est né de l'obligation de produire des copies de documents administratifs et de textes conçus pour l'enseignement ainsi qu'à la propagation du savoir.



Catégories :

Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Métier

Recherche sur Google Images :


Source image : www.atelier-bonno.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Celui, celle qui copie en quelque genre que ce soit; Plagiaire; Élève qui copie, copieur (source : fr.wiktionary)
  • Artiste peintre spécialisé dans la reproduction d'œuvres originales de maîtres. Par extension, le terme sert à désigner les peintres qui, dans ... (source : artiste.free)

Un copiste est un professionnel chargé de la reproduction de documents rédigés. Ce métier est né de l'obligation de produire des copies de documents administratifs et de textes conçus pour l'enseignement ainsi qu'à la propagation du savoir.

Antiquité

Pendant l'Égypte antique, les scribes effectuaient les copies de documents nécessaires à l'administration du pays et d'autres travaux administratifs.

Les copistes étaient alors les seuls à être capables de reproduire des textes rédigés.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, le copiste est fréquemment un moine, chargé de la copie de textes religieux ou de leur enluminure. Il travaille dans un atelier, le, sous le commandement d'un armarius (bibliothécaire).

À la fin du Moyen Âge, la montée en puissance de l'écrit permet l'émergence de scriptoriums laïcs.

Dans l'art

Les copistes suivant leur spécialités peuvent aussi exécuter des copies d'œuvres d'arts, peintures, sculptures. De tout temps les artistes-peintres ont commencé par exercer leur art par la copie des grands maîtres (Le Caravage à Rome débute par exécuter des copies d'œuvres pour les amateurs peu fortunés).

Les copistes pratiquent aujourd'hui leur métier dans les musées, ainsi, en France, les musées Louvre et d'Orsay sont célèbres pour leurs copistes[1].

Comme il est habituel dans la reproduction d'œuvres d'art, activité légale encadrée, «La copie doit être d'une taille supérieure ou inférieure de 1/5 de la hauteur et de la largeur de l'original.» Décret N°1255 du 11 mars 1957 article 41 de La copie d'œuvre originale dans les musées. Toute reproduction de même taille est connue être un faux.

En imprimerie

Dans une imprimerie, le copiste, est celui ou celle, qui prépare la forme imprimante, c'est-à-dire, la plaque offset, c'est aussi le copiste qui effectue les retouches (bord de film, tache, etc). Cette spécialité devient obsolète depuis l'arrivée du CtP (Computer to Plate) qui copie la plaque depuis l'ordinateur, sans l'intermédiaire de films.

Dans la culture populaire

L'ouvrage Le Nom de la rose de Umberto Eco présente un aperçu du travail de moine copiste au XIIe siècle.

Notes et références

  1. site de l'A. C. M. F. Association des copistes des musées français

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Copiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu