Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg ou «Bible à quarante-deux lignes» est le premier livre imprimé en Europe avec caractères mobiles.



Catégories :

Versions et traductions de la Bible - Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bib.umontreal.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Bible de Gutenberg est en ligne. paru dans Edition-actu n° 65, ... de la Bible de Gutenberg est en accès libre sur le site de la British Library.... (source : etudes-francaises)
Un exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis

La Bible de Gutenberg ou «Bible à quarante-deux lignes» (B42) est le premier livre imprimé en Europe avec caractères mobiles.

Description

Réalisée à Mayence entre 1452 et 1455 sous la responsabilité de Johannes Gutenberg et ses associés, Johann Fust et Pierre Schœffer, la Bible de Gutenberg se compose de deux volumes in-folio de 324 et 319 feuillets au format 20 × 30 cm.

Imprimée sur du vélin et probablement par économie sur du papier importé d'Italie, elle reproduit le texte latin de la Vulgate de saint Jérôme : l'Ancien Testament occupe le premier volume et une partie du second, qui contient la totalité du Nouveau Testament.

Vendue par souscription, cette Biblia Latina a été acquise à sa parution par des institutions religieuses, principalement des monastères. Sur un tirage d'environ 180 exemplaires, 48 ont été conservés jusqu'à actuellement, et des feuillets isolés se trouvent dans quelques bibliothèques, comme celle du musée Correr de Venise. La majorité des exemplaires se trouvent en Allemagne. En France, la Bibliothèque nationale en possède trois exemplaires, dont un sur vélin, et la bibliothèque Mazarine un exemplaire sur papier.

Fabrication

Pour tester sa presse à imprimer et ses caractères mobiles en alliage de métal, Gutenberg commença, aux alentours de 1450, par composer des textes qu'il reproduisait sur des feuilles de papier simple, puis entreprit d'imprimer de petits livres, comme la grammaire latine de Donat.

L'essentiel du travail est alors effectué à la main. Pour composer chaque ligne du texte, il fallait sélectionner un à un les caractères (en relief et inversés) correspondant aux lettres des mots, et les placer dans un cadre spécial, la «forme», localisé sur le plateau de la presse. Une fois l'ensemble des lignes composées, la forme était enduite d'encre avec pelotes en crin de cheval. On y plaçait alors une feuille de papier préalablement humidifiée, qu'une planche de bois, la «platine», venait comprimer sous l'action d'une vis en bois.

Le nombre de presses utilisées dans l'atelier de Gutenberg reste inconnu, mais la quantité de pages imprimées laisse penser qu'il en a utilisé plus d'une. Les presses étant actionnées par deux ouvriers, il est envisageable que l'entreprise ait obligation jusqu'à douze ouvriers, sans compter les personnes employées à la disposition des caractères, à l'encrage, à la préparation des feuilles de papier, au pliage, etc.

La réalisation des 180 exemplaires de la Bible s'étala sur trois ans, une période à l'issue de laquelle un moine copiste aurait achevé la reproduction d'une seule Bible.

Composition

Une page de la Bible de Gutenberg, composée à partir de la Vulgate de Saint Jérôme

Les premières pages de la Bible de Gutenberg comportent deux colonnes de 40 lignes par page, quelquefois 41. Pour économiser du papier, Gutenberg décida d'imprimer 42 lignes par page, puis de diminuer la taille des caractères. Autre évolution : Gutenberg essaya un moment d'imprimer les titres en rouge, puis abandonna, probablement parce que l'opération était trop fastidieuse. L'écriture en couleur des titres sera finalement confiée à un artisan après l'impression.

Pour composer sa Bible, Gutenberg a choisi la police de caractères Textura (ou monocale), apparentée à l'écriture gothique et correspondant à l'écriture utilisée à l'époque pour les textes liturgiques, surtout les missels. Gutenberg adopte une force de corps suffisamment grande pour que sa Bible puisse servir à des lectures publiques[1]. Cette écriture particulièrement anguleuse permettait d'autre part de bien séparer les lettres, et convenait par conséquent idéalement aux caractères mobiles.

La Bible de Gutenberg est comparable à un codex, à ce détail près que l'ensemble des fins de ligne sont soigneusement alignées sur la marge de droite, à la différence des textes manuscrits. Actuellement, les imprimeurs et les typographes parlent de lignes «justifiées» pour désigner cette présentation. Pour obtenir cette présentation justifiée, Gutenberg n'utilise pas des espaces de taille variable entre les mots, mais répartit des signes de ponctuation plus ou moins larges, emploie des ligatures (deux lettres accolées et fondues ensemble) et remplace certains mots par leur abréviation.

L'emplacement destiné aux lettrines ainsi qu'aux enluminures était réservé. Un enlumineur était chargé de les dessiner une fois les pages imprimées. Ce travail était laissé à l'appréciation des acquéreurs. En outre, des rubricateur intervenaient pour faire ressortir par des couleurs les Nomina sacra.

Quelques années plus tard, Gutenberg imprima une version de sa Bible sur 36 lignes.

Localisations connues de la Bible de Gutenberg

La Biblia Latina à 42 lignes de 1455 est un des ouvrages les plus recherchés par les institutions et amateurs du monde entier. Le prix d'un exemplaire complet atteint les 10 millions de dollars.

Autriche (1)

Belgique (2)

Reliure

Danemark (1)

France (5)

Allemagne (12)

Italie/Vatican (2)

Japon (1)

Pologne (1)

Portugal (1)

Russie (2)

Espagne (2)

Suisse (1)

Royaume-Uni (8)

États-Unis (9)

Bill Gates (co-fondateur de Microsoft) en possède une copie acquise en 1994 à une vente aux enchères.

Notes et références

  1. Adolf Wild, «La typographie de la Bible de Gutenberg» (voir bibliographie)

Bibliographie

Versions en ligne de la Bible de Gutenberg

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Gutenberg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu