Décalcomanie

La décalcomanie est un procédé de transposition sur une surface, d'une image dessinée sur un support calque en papier ou plastique.



Catégories :

Arts graphiques - Phénomène de mode des années 1980 - Illustration - Manies

Recherche sur Google Images :


Source image : www.malinelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La décalcomanie est un procédé de report d'images sur un support papier (spécifique) qui sert à décorer différents objets selon une... (source : fylograf)

La décalcomanie est un procédé de transposition sur une surface, d'une image dessinée sur un support calque en papier ou plastique. L'image est appliquée à l'envers sur la surface choisie puis «décalquée» par frottements réguliers sur le dos du support avec un objet quelconque, comme par exemple la tranche d'une pièce de monnaie.

La décalcomanie a connu plusieurs procédés différents : à la base, il s'agit toujours d'un dessin imprimé, à l'envers ou à l'endroit (selon la méthode de pose), sur un support léger constitué par un film transparent particulièrement léger adhérant à un support papier, puis plastique. Au départ, il fallait laisser détremper la totalité dans de l'eau, puis appliquer la décalcomanie sur le support final et détacher délicatement le papier support en le soulevant progressivement pour éviter que le film particulièrement léger ne se fragmente. L'image apparaissait alors.

Plus tard, l'image était à l'endroit et après détrempage du papier support, on maintenait l'image avec un doigt tandis qu'on retirait le papier support (cette décalcomanie était quelquefois nommée décalcoglissante), la difficulté étant tandis que le film ne se froisse.

Enfin la troisième forme correspond au procédé des caractères transfert : l'image apparaît sous le support transparent plastique et se colle au support choisi par frottage. Ce procédé, donnant la possibilité la personnalisation de tous types d'objets du quotidien, a connu une grande vague de popularité dans les années 1980.

France

En 1982, la décalcomanie est évoquée dans le morceau à succès de Richard Gotainer intitulé Le Mambo du décalco.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calcomanie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu