In-quarto

L'in-quarto, aussi noté in-4°, est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée deux fois, donnant ainsi quatre feuillets soit huit pages.



Catégories :

Imprimerie - Format d'un livre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.galerie-antoinettejean.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Il se dit du Format où la feuille est pliée en quatre feuillets et des ouvrages, des volumes qui ont ce format (source : fr.wiktionary)
Couverture de la première édition du Marchand de Venise, in-quarto (1600)

L'in-quarto, aussi noté in-4°, est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée deux fois (une dans chaque direction), donnant ainsi quatre feuillets soit huit pages. L'in-quarto est plus ou moins grand, selon l'étendue de la feuille.

Aux XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, les in-quarto ont un format voisin de nos actuels papiers A4 (papier habituel des imprimantes informatiques de bureau). C'est un format plus "riche" que les formats plus petits (in-octavo, in-duodecimo... ), conçus pour des éditions plus prestigieuses. Il était courant qu'une même œuvre à grand rayonnement soit publiée en in-4° et en in-duodecimo.

Quelques éditions célèbres en in-quarto

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/In-quarto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu