Colophon

Le colophon sert à désigner la note finale d'un manuscrit ou d'un ouvrage imprimé, essentiellement pour les incunables. Le colophon tire l'origine de son nom de la cité grecque Colophon.



Catégories :

Imprimerie - Typographie - Contenu d'un livre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.uky.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • formule finale dans laquelle le scribe mentionne la date ou le lieu de la copie, et quelquefois son nom. (source : expositions.bnf)

Le colophon sert à désigner la note finale d'un manuscrit ou d'un ouvrage imprimé, essentiellement pour les incunables. Le colophon tire l'origine de son nom de la cité grecque Colophon.

La «marque rouge» de Fust et Schœffer.

On retrouve dans le colophon les indications suivantes :

Il peut s'agir aussi d'un dessin, d'un symbole et/ou d'une devise. Le colophon disparaît au profit de la page de titre, laquelle reprend les mêmes indications mais cette fois-ci en tête d'ouvrage. Le colophon moderne est nommé «achevé d'imprimer».

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophon_(imprimerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu