Didone

La famille typographique des didones se définit par des empattements rectilignes et des déliés d'une extrême finesse. Leur apparition, à la fin du XVIII e siècle, résultait moins d'un progrès dans l'art des graveurs que dans la naissance d'une...



Catégories :

Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : xoomer.virgilio.it
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • famille des didones du nom des inventeurs du genre : la famille française d'imprimeurs Didot..... pondant aux formats administratifs ou de bureautique et ... (source : lyc58-colas.ac-dijon)
  • Cette famille forme une transition entre les garaldes et les didones..... A correspondant aux formats administratifs ou de bureautique et des séries B... (source : scribd)
Les didones, peu utilisées en bureautique : la hampe du «t», plate à sa partie supérieure, est caractéristique du «Didot».

La famille typographique des didones se définit par des empattements rectilignes et des déliés d'une extrême finesse. Leur apparition, à la fin du XVIIIe siècle, résultait moins d'un progrès dans l'art des graveurs que dans la naissance d'une nouvelle qualité de papier vergé, et d'encres à séchage rapide, évitant de faire «baver» les lettres.

Associées dès le règne de Napoléon à une typographie «à la française», les didones furent massivement utilisées en France de 1810 aux années 1950 pour les imprimés réglementaires, les manuels scolaires, et une grande partie de l'édition scientifique. Mais à la faveur de la bureautique, l'emploi de cette famille de polices a beaucoup régressé, même en France : une des principales causes est probablement la résolution trop faible des écrans d'ordinateur, qui «gomme» ou «aliasse» les déliés.

Se rattachent à la famille des didones les polices suivantes :

Notes et références

  1. exception faite de la hampe du «t», qui se termine en pointe au lieu d'un plat.
Familles typographiques
Onciale | Gothique | Humane | Garalde | Réale | Didone | Mécane | Linéale |

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Didone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu