Empattement

En typographie, les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices.



Catégories :

Police d'écriture par empattement - Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.overrc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • les égyptiennes, (slab serif) dont les empattements sont rectangulaires.... les elzévirs, (old face) dont l'empattement est triangulaire et où les pleins et ... moins avec une autre police de caractère de la famille des égyptiennes.... (source : a1.esa-angers.educagri)
Image:Serif and sans-serif 01.png
Police sans serif (caractères à bâton) - ici Helvetica
Image:Serif and sans-serif 02.png
Police serif (caractères avec empattements) - ici Times
Image:Serif and sans-serif 03.png
Empattements, en rouge

En typographie, les empattements (ou serifs en anglais) sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices. Une police de caractères sans empattement est dite sans serif. L'anglais reprend ici le mot français sans (modérément répandu en anglais, hors d'un contexte typographique) dans son acception habituelle. Ces caractères sont désignés comme caractères bâton ou linéales.

Originellement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau etc. ) quand la main s'élève en achevant le geste d'écriture. Parallèlement, les romains sculptaient les lettres capitales lapidaires avec de légers empattements pour accentuer les jeux de lumières dans la gravure en creux et augmenter la clarté des formes monumentales, lues et vues d'une longue distance.

Les polices à empattements, dites serif, (par exemple Times New Roman, Palatino) sont plutôt employées dans le corps d'un texte, tandis que les polices sans serif (par exemple Arial, Geneva, Helvetica, Monaco) sont utilisées pour les titres et sous-titres.

Il est couramment admis que les polices à empattements sont plus lisibles sur papier (les empattements formant une sorte de guide pour l'œil du lecteur), tandis que les polices sans empattements sont plus agréables à lire sur un écran d'ordinateur. Pour d'autres, les écritures avec empattement sont plus lisibles pour les longs textes tandis que celles sans sont plus lisibles pour les éléments isolés.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu