Histoire de l'imprimerie musicale

Au cours de la Renaissance, la musique instrumentale prendra un essor énorme grâce à l'édition musicale. La création de l'imprimerie musicale permettra en effet la diffusion des œuvres de façon rapide et étendue.



Catégories :

Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Histoire de la musique classique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.musicologie.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La découverte d'une telle invention fait date dans l'histoire de la musique par le nouvel élan qu'elle donne à l'imprimerie musicale.... (source : crdp.ac-amiens)
  • Musique. Philosophie, histoire, sc. de l'homme... musicales imprimées depuis les origines de l'imprimerie musicale, manuscrits autographes de compositeurs, ... (source : bnf)

Au cours de la Renaissance, la musique instrumentale prendra un essor énorme grâce à l'édition musicale. La création de l'imprimerie musicale permettra en effet la diffusion des œuvres de façon rapide et étendue. On connait quelques manuscrits isolés de musique de clavier : le Robertsbridge (1325), le Codex Fænza (1420), le Buxheimer Orgelbuch (1470), mais il fallut attendre 1473 pour que se développe l'imprimerie musicale.

Les débuts

Ottaviano Petrucci

Malgré ce qui précède, on considère généralement le 15 mai 1501 et Venise comme la date et le lieu de naissance de l'imprimerie musicale, quand Ottaviano Petrucci signa la dédicace de son Harmonice musices odhecaton

Lien externe

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27imprimerie_musicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu