Rotative

En imprimerie, la rotative est une presse permettant de imprimer en continu, en noir ou en quadrichromie, utilisant du papier en bobines.



Catégories :

Imprimerie - Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pollina-imp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Presse rotative, machine employée en particulier pour l'impression des journaux et qui imprime par un mouvement rotatoire (source : fr.wiktionary)
  • Type de presse dont au moins un des éléments est constitué par un cylindre. En règle générale, ce mot concerne les presses dont l'unité d'impression est cylindrique. Il existe des rotatives en typographie, en taille-douce, en héliogravure et en offset.... (source : bourseducollectionneur)
Technologies
Sceau-cylindre 4100-2500 av. J. -C.
Disque de Phaistos 1850–1400 av. J. -C.
Xylographie 200 ap. J. -C.
Typographie 1450
Taille-douce années 1430
Imprimerie 1439
Lithographe 1796
Chromolithographie 1837
Presse rotative 1843
Flexographie années 1890
Impression offset 1903
Sérigraphie 1907
Sublimation 1957
Photocopieur années 1960
années 1960
Imprimante laser 1969
1970
Imprimante thermique
Jet d'encre 1976
1993
Impression 3D
Rotative Zero Make Ready.

En imprimerie, la rotative est une presse permettant de imprimer en continu, en noir ou en quadrichromie, utilisant du papier en bobines.

Les rotatives utilisent le dispositif d'impression dit offset, ou aussi l'héliogravure et la flexographie. Certaines machines plus élaborées peuvent former et plier les cahiers, les massicoter, les relier, faire des découpes ou apposer certaines finitions sur le papier. Elles sont le plus souvent conçues pour de longs tirages (de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d'exemplaires), contrairement aux machines «feuilles».

Elle fut découverte en 1865 par William Bullock, invention dont il a pu tester l'efficacité en y coincant malencontreusement sa jambe. Il mourra d'une gangrène, suite à cet accident.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu