Créateur de caractères

Un créateur de caractères typographiques est une personne dont le métier est de concevoir, dessiner et réaliser des caractères typographiques.



Catégories :

Arts graphiques - Typographie - Graphisme - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.typographe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour faire mieux connaissance avec l'histoire des créateurs des polices de caractères de la Renaissance, je vous conseille vivement la lecture de cette page... (source : epfl)
  • ... Création de polices de caractère Bonjour, Dans le cadre d'un jeu vidéo online, je dois créer des polices de caractères. (source : generation-nt)
  • Liste en cours des créateurs de caractères et fonderies Francophones.... Spécialisée dans la reproduction de polices anciennes, soit typographiques soit... (source : typographe)

Un créateur de caractères typographiques est une personne dont le métier est de concevoir, dessiner et réaliser des caractères typographiques.

En français, on peut parler de concepteur, de dessinateur de caractères, de polices, il n'existe pas de terme clairement défini comme l'équivalent anglais type designer ou font designer. On emploie aussi le terme de typographe, qui peut néanmoins prêter à confusion avec le métier de l'imprimeur typographe, raison pour laquelle énormément refusent cette appellation.

Au départ, c'était un dessinateur, qui confiait à un graveur le soin de réaliser des poinçons, qui servaient d'empreinte à des matrices pour la fonte des caractères en plomb. Actuellement le créateur de caractères mène son travail de bout en bout, seul ou en collaboration, pour aboutir à des polices numériques. Sa formation est le plus souvent assurée par des écoles d'art, généralistes mais également spécialisées dans les arts graphiques. Une formation en calligraphie est fréquemment complémentaire. Les créateurs de caractères travaillent soit en indépendant, soit au sein d'entreprises de création typographique qui ont conservé le nom de fonderies, quoiqu'on n'y fonde plus du plomb, mais qu'on y réalise des polices numériques. Leurs clients peuvent être des collectivités (polices de signalisation routière, de transports), des entreprises commerciales (identités visuelles, logotypes), des entreprises de presse (l'exemple historique est la police Times créée pour le journal The Times par Stanley Morison en 1932)...

Histoire

Dès les débuts de l'imprimerie, depuis Gutenberg, les créateurs de caractères sont les imprimeurs, par conséquent le terme de typographe inclut naturellement la création des caractères et le travail de l'impression. Leur rôle consiste à suivre au plus près l'écriture manuscrite des copistes. À mesure de la diffusion de l'imprimerie, le dessin de la lettre typographique se différencie de plus en plus de l'écriture manuscrite. Les abréviations, les ligatures diminuent progressivement, tandis qu'apparaissent des signes nouveaux, la différenciation des u et des v, des i et des j, les signes de ponctuation, etc. Tout au long de l'histoire, les grands imprimeurs laissent leur nom à un caractère : Elzévir, Plantin, Garamond, Didot, etc. L'Italien Alde Manuce introduit l'italique. Un nouveau métier apparaît, celui de fondeur de caractères, qui apporte plusieurs imprimeurs avec ses productions, comme les Fournier au XVIIIe siècle, puis les fonderies qui se développent aux XIXe et XXe siècles (Deberny et Peignot en France), jusqu'à leur disparition et leur remplacement par des fonderies numériques.

Technique

La lettre est dessinée à la main, de manière sommaire, puis précisée progressivement, suivant les choix établis par le créateur ou ses commanditaires. La police dessinée, avec la totalité de ses glyphes, est alors scannée et numérisée, le plus souvent en dessin vectoriel, puis retravaillée. C'est un travail long, mais chaque famille de caractères présente de nombreuses caractéristiques communes qui permettent de simplifier la mise au point (épaisseur et hauteur des fûts, forme des empattements, courbes, etc. ). Il faut ensuite régler les approches, distance parfaite entre deux caractères pour une bonne harmonie visuelle et une bonne lisibilité.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ateur_de_caract%C3%A8res.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu