Œil

En typographie, l'œil sert à désigner la partie de la lettre en relief sur la tige.



Catégories :

Imprimerie - Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Relief du caractère d'imprimerie ; partie du caractère qui laisse son empreinte au tirage; Dessin représentant une lettre, un caractère; Pour une police de caractères, hauteur des minuscules, jambages exclus, comparée au corps de la police, c'est-à-dire à la hauteur des capitales (source : fr.wiktionary)
  • Hauteur de la lettre imprimée, sans le talus de tête et de pied. (source : novaterra)
Le corps typographique. L'illustration présente le caractère tel qu'il est naturellement lu par le typographe.

En typographie, l'œil (pluriel œils) sert à désigner la partie de la lettre en relief sur la tige.

La «hauteur de l'œil» ou «hauteur d'œil» est la hauteur du tracé d'un caractère bas-de-casse (le e ou le a), sans hampe ni jambage, tel qu'il est imprimé.

Comme unité de longueur, il peut servir à changer l'échelle d'une fonte ou à calculer la hauteur de ligne selon la fonte employée. Les feuilles de style en cascade (CSS) du W3C nomment cette unité «ex» (hauteur du x bas-de-casse), et on rencontre fréquemment des directives CSS du type {font-size : 1.2ex; line-height : 1.6ex;} (corps de la fonte à 120 % de la taille de son œil, espace entre deux lignes identique à 160 % de la hauteur du x bas-de-casse).

Article connexe

Source

  • Théotiste Lefevre, Guide pratique du compositeur et de l'imprimeur typographes, Librairie de Firmin-Didot et Ce, 1883, ISBN 2-7384-6919-1.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu