Jean Mentel

Jean Mentel, ou Johannes Mentelin est un imprimeur-typographe né en 1410 à Sélestat dans le Bas-Rhin en Alsace. Il décède en 1478.



Catégories :

Imprimeur - Incunable - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques - Typographe - Naissance en 1410 - Naissance à Sélestat - Décès en 1478

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dna.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Incunable imprimé à Strasbourg par Jean Mentel vers 1462.... Premier imprimeur établi à Sélestat de 1519 à 1523 et venant de Sélestat.... Ouvrage liturgique, qui contient des textes tirés de l'Ancien Testament, des Actes des ... (source : bibliotheque-humaniste)
  • Première et seule édition, particulièrement rare, de cet ouvrage qui contient la première.... qui en attribuent l'Invention à Jean Mentel, natif de Schlestadt.... (source : livres-rares)
  • plusieurs incunables imprimés à Strasbourg par Jean Mentel (1410-1547), premier imprimeur alsacien, né à sélestat. des imprimés de quelques grands... (source : books.google)

Jean Mentel, ou Johannes Mentelin est un imprimeur-typographe né en 1410 à Sélestat dans le Bas-Rhin en Alsace. Il décède en 1478.

Il est le premier à imprimer des ouvrages en Alsace avec Heinrich Eggestein, les deux hommes mettant en application l'invention de Jean Gutenberg.

Après une formation d'enluminure dans sa ville natale, il s'installe à Strasbourg vers 1440 comme enlumineur au service de l'évêque Robert de Bavière.

Vers 1458, il ouvre son atelier d'imprimerie au 9 de la rue de l'Epine d'où sortiront ses premiers incunables.

En 1460, il publie son premier livre : une bible latine de 49 lignes. En 1466, ce sera sa première bible en langue allemande qui sera reprise comme modèle pour l'ensemble des autres bibles allemandes.

Les livres édités par Jean Mentel sont en particulier des ouvrages religieux, dû à la forte influence de la religion de l'époque. Au total, il a produit une quarantaine d'ouvrage (théologie, littérature, histoire).

Il décède le 12 décembre 1478. Il repose en la cathédrale de Strasbourg à gauche des marches du chœur.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mentel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu