Jean de Tournes

Jean de Tournes est le nom de deux imprimeurs homonymes lyonnais du XVI e siècle, le père et le fils.



Catégories :

Imprimeur français - Imprimerie à Lyon - Histoire de l'imprimerie - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : www.emblems.arts.gla.ac.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le nom de l'imprimeur est aussi précisé : Jean de Tournes, de Lyon. France; Catholiques; Protestants; Ronsard; Pamphlet; Des Masures (L. ) ; Imprimerie ; Lyon;... (source : cat.inist)
  • Un des plus célèbres marchands- imprimeurs s'appelle Sébastien Gryphe.... Etienne Dolet et Jean de Tournes ont tous deux travaillé dans l'atelier de Gryphe... (source : www2.ac-lyon)

Jean de Tournes est le nom de deux imprimeurs homonymes lyonnais du XVIe siècle, le père et le fils.

Jean de Tournes I

Jean de Tournes I est un imprimeur lyonnais du milieu du XVIe siècle. Il travaille en premier lieu dans l'atelier de Sébastien Gryphe avant de s'établir à son compte en 1542. Il a travaillé avec les plus grands poètes lyonnais de son époque : Antoine du Moulin (qui préside à la publication de nombreuses œuvres), Maurice Scève, Louise Labé, Joachim du Bellay ou encore Olivier de Magny. Il publie aussi de nombreuses traductions d'auteurs latins et italiens, ainsi qu'en 1561 l'édition latine du récit de Guillaume Le Sueur de l'affaire Martin Guerre. Il travaille en collaboration avec l'illustrateur Bernard Salomon, excellent graveur.

Jean de Tournes II

Jean de Tournes II succéda à son père dans l'office d'imprimeur du roi en 1564. En 1578, il édite : La Declaration des Abus qu'on commet en escrivant Et le moyen de les euiter, & de représenter nayuement les paroles : ce que iamais homme n'a faict d'Honorat Rambaud, Maître d'Escole à Marseille. Protestant, il doit quitter Lyon en 1585, et s'installe à Genève. Il continue cependant à arborer fièrement le titre d'imprimeur du Roi.

Les Tournes formeront une dynastie d'imprimeurs jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Tournes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu