Photogravure

La photogravure est originellement le nom donné au procédé photographique qui permettait d'obtenir des planches gravées utilisables pour l'impression typographique, ou similigravure.



Catégories :

Arts graphiques - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.photogravure.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ensemble des procédés qui permettent d'appliquer la photographie à la gravure; Gravure faite par ce procédé (source : fr.wiktionary)
  • Ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres. (source : imp-moderne)
  • Reproduction de photos en utilisant des trames, transformant les régions plus ou moins sombres de l'image en points plus ou moins gros.... (source : step-sa)

La photogravure est originellement le nom donné au procédé photographique qui permettait d'obtenir des planches gravées utilisables pour l'impression typographique, ou similigravure.

La photogravure a défini ensuite la totalité des techniques donnant la possibilité la réalisation des éléments nécessaires à l'obtention de la «forme imprimante» destinée aux divers procédés d'impression comme la typographie, l'héliogravure et l'offset.

Le texte est transformé en texte imprimable par la typographie, la photocomposition ou le scanner. L'image est issue de documents opaques (maquettes ou dessins) ou de photographies (diapositives ou tirage papier). Pour les documents en couleurs on opère en premier lieu par la sélection (ou séparation des couleurs) qui consiste à extraire de l'image globale les 3 composantes «couleurs primaires» (cyan, magenta et jaune) et du noir, afin d'obtenir une «quadrichromie». Ces quatre sélections sont ensuite tramées pour que les différentes valeurs soient reproduites en différentes teintes à l'impression grâce à des «points de trames» plus ou moins gros (visibles avec un «compte-fils»). Ces quatre éléments tramés sont ensuite copiés sur la plaque d'impression ou «forme imprimante» et imprimés sur les presses avec quatre encres primaires (cyan, magenta, jaune et noir).

Le travail de photogravure

Comporte plusieurs étapes :

Les documents à reproduire

Se classent en deux catégories :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Photogravure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 06/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu